L’immobilier locatif est un investissement intéressant qui peut être très profitable à long terme. Par contre, la gestion des immeubles et des locataires demande beaucoup de temps et d’énergie. Cette exigence décourage souvent les investisseurs à poursuivre la croissance de leur parc immobilier.

Or, il existe des entreprises de gestion immobilière à qui les propriétaires peuvent déléguer la gestion de leurs multilogements. Spécialisées dans la prise en charge des immeubles locatifs, ces dernières répondent directement à un besoin croissant du marché : délester les investisseurs immobiliers des opérations courantes pour lesquelles ils n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires.

Comment fonctionne une entreprise de gestion de multilogements?

Les entreprises de gestion de multilogements proposent des formules flexibles qui peuvent être adaptées aux besoins des propriétaires, selon leur niveau de connaissances et d’implication souhaité. Ainsi, le propriétaire d’immeubles locatifs peut déléguer la gestion complète ou partielle de son parc immobilier à des gestionnaires professionnels compétents.

Les services offerts par les entreprises de gestion immobilière sont variés, allant de l’entretien des bâtiments à la gestion des locataires, y compris l’affichage et la promotion des logements vacants et la collecte mensuelle des loyers. Elles peuvent même représenter le propriétaire devant le Tribunal administratif du logement (TAL).

La rémunération des entreprises de gestion immobilière est calculée selon un pourcentage du revenu brut de l’immeuble. Ce dernier est d’environ 5%, mais il peut varier de quelques points en fonction des opérations de gestion prises en charge.

Pourquoi faire appel à une entreprise de gestion immobilière?

De la recherche de nouveaux locataires à la gestion des plaintes, s’occuper d’un immeuble locatif demande une grande disponibilité, surtout en cas d’urgence. Le recours à des gestionnaires immobiliers professionnels permet aux investisseurs de saisir une occasion en or, sans avoir peur de la charge de travail qui pourrait en découler.

C’est une option particulièrement intéressante pour les jeunes investisseurs, qui ont souvent une famille et une carrière prenant tout leur temps. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leurs activités principales et profiter, plus tard, de leur retour sur investissement.

C’est également une bonne solution pour les propriétaires de plusieurs multilogements qui, au fil des années, veulent réduire leur charge de travail tout en continuant à toucher un revenu locatif.

Bref, la charge de travail que représente la gestion locative ne devrait pas freiner votre rêve de posséder un parc immobilier. Les entreprises de gestion immobilière sont présentes dans presque toutes les régions du Québec pour vous accompagner dans la gestion de vos multilogements.

By mediasimple